2017 a été riche en émotions, 2018 va roxer du poney

Bastien Siebman
5 min readDec 26, 2017

Rarement une année a été aussi chargée pour moi que 2017, et 2018 s’annonce comme étant d’un niveau encore supérieur. En octobre dernier, je publiais un article décrivant mes différents side-projects. Retour maintenant sur l’année passée en général et focus sur l’année à venir.

Famille
Notre petite Charline est née en 2017 et 2018 devrait être l’année où la construction de notre maison commence et se termine! Emménagement prévu (espéré) en fin d’année !

Méditation
J’ai débuté la méditation au cours de l’année 2017 suite aux conseils d’un collègue, avant d’arrêter quelques semaines plus tard. Les derniers jours de l’année 2017 ont été témoin du retour des séances de méditation, cette fois en couple et juste avant de s’endormir.

Minimalisme
J’ai toujours eu un certain attrait pour le rangement et l’ordre en général (TOC ?). J’ai découvert en 2017 que cette “tendance” avait un nom : le minimalisme. J’ai mis en pratique ces méthodes au maximum pendant l’année, en faisant toujours plus de tri et en me débarrassant toujours plus de choses inutiles.
En 2018 je compte bien continuer sur cette lancée en limitant au maximum les objets autour de moi et de notre famille.

Travail debout
2017 a été l’année où j’ai découvert le standing desk : j’ai travaillé debout quasiment tous les jours de l’année, toute la journée. En février j’avais d’ailleurs publié un article décrivant mon installation à la maison. Je constate que malgré une quasi absence de sport, la posture debout permet de se maintenir en forme, et de limiter les tensions dans le haut du corps.
En 2018 je compte bien continuer à travailler debout, et si possible utiliser davantage la planche d’équilibre acquise récemment.

Whoz
Mon aventure chez Whoz a débuté en août 2016, mais c’est vraiment en 2017 que nous sommes passés à la vitesse supérieure. Notre solution de staffing basée sur l’intelligence artificielle attire toujours plus l’attention, l’équipe a démontré son talent à de multiples reprises, et 2018 sera vraiment l’année clé. Mes missions en 2017 m’ont permis de beaucoup progresser sur Angular et c’est avec plaisir que je continue à travailler sur cette technologie en 2018. Je prends également la responsabilité du sujet “social media” pour Whoz en 2018 dans le but de coordonner la communication sur le blog et les réseaux sociaux.

Incubateur
En 2017 après plusieurs projets autour d’Asana, j’ai dressé le constat qu’il était dommage de ne pas faire profiter d’autres développeurs du code écrit, de mes connaissances autour d’Asana et de mon réseau. Je décidais alors de créer le premier micro-incubateur Asana. Fin octobre 2017, Paul Mayer me contactait pour le rejoindre. Mi-décembre nous dévoilions notre projet Asana Experts. Mais ce n’est qu’un échauffement avant des projets plus ambitieux avec Paul.

Meagan
J’ai commencé à travailler avec Meagan en juin 2017. Basée aux Etats-Unis, elle travaille pour moi 10h par mois autour de diverses problématiques de mes side-projects : répondre aux emails, créer du contenu, relire mes textes… Même si les retombées financières ne sont pas mesurables, le gain de temps est indéniable. Elle apporte aussi un regard extérieur à mes projets.
En 2018, elle va continuer sur un rythme similaire, mais devrait aussi travailler en parallèle sur un projet pour l’incubateur Asana autour des assistants virtuels.

Chanson
Un de mes objectifs de 2017 était d’écrire les paroles d’une chanson pour accompagner une mélodie. Même si une première version des paroles est prête, je n’ai trouvé personne pour les mettre en musique. Je ne compte pas continuer sur cette voie en 2018 et plutôt me focaliser sur l’écriture d’articles.

Objet physique
Un de mes objectifs 2017 était de réaliser un objet physique, pour déconnecter un peu du numérique. Je me suis donc lancé dans la réalisation d’un Qui Est-ce mettant en vedette les membres de ma famille, en me basant sur un tutoriel en ligne. Ce fut long et laborieux, mais je suis content du résultat !

Rubik’s Cube
En avril 2017 j’apprenais à résoudre un Rubik’s Cube, et depuis je continue de pratiquer régulièrement pour ne pas perdre cette “compétence” totalement inutile mais très fun :)

Ecriture
2017 a été l’année de reprise de l’écriture. J’ai notamment écrit 11 articles de blog pour Whoz qui seront publiés pendant l’année 2018. J’ai également publié 15 articles sur Medium. Pendant que Meagan s’occupe de rédiger la mise à jour de mon premier ebook Asana, je me suis lancé le défi d’écrire mon premier ouvrage seul (j’étais co-auteur du livre sur le développement mobile publié chez Eyrolles). Je suis donc en train d’apporter les derniers détails à l’ebook “Become an Asana superhero (cape not included)” qui j’espère intéressera les lecteurs en 2018. Lancement prévu fin février. Je vais également continuer de publier sur mon compte Medium régulièrement.

Templana, three-dots
Templana a continué son petit bonhomme de chemin en 2017 avec peu de nouveautés mais des revenus relativement stables. Je n’ai pas pu m’empêcher de créer un nouveau projet appelée Three-Dots CMS (l’équivalent de Wordpress pour Asana) qui tarde à rencontrer le succès escompté. Espérons que ces deux projets sauront se développer en 2018.

Asana
Asana est mon sujet principal en 2017 et le sera encore davantage en 2018. Cette année a vu la naissance de la communauté en ligne officielle. Présent relativement tôt sur la plateforme, ma présence s’est faite de plus en plus importante pour finir parmi les principaux contributeurs. Je termine également l’année en obtenant le statut de modérateur en plus de mon statut d’Asana Champion, c’est-à-dire “expert” reconnu de la communauté parmi une quinzaine d’autres champions dans le monde. Je vais également prendre davantage de responsabilité vis-à-vis de la France, plus d’information début 2018.
L’idée de faire du consulting autour d’Asana est également née cette année, et malgré quelques pistes en fin d’année, je n’ai pas encore pu concrétiser cette idée. J’espère qu’en 2018 je serai en mesure de réaliser quelques prestations de conseil. Je suis également en cours de création d’une formation Asana.

Asana superheros
2017 est l’année de la multiplicité de mes projets autour d’Asana : Templana, Three-Dots CMS, Asana Experts, Do Better With Asana, Become an Asana Superhero, Asana incubateur, Asana Champion, Asana Moderator, consulting Asana… Ces nombreux sujets ont besoin d’être développés de manière cohérente les uns par rapport aux autres, et j’ai amorcé le développement du site Asana Superheroes pour mettre tous ces projets sous une même bannière. Mais parallèlement à ces développements, Asana mène une réflexion pour interdire l’utilisation du mot “asana” dans les adresses de site et les noms de produits, ce qui impactera plusieurs de mes projets.

Coaching
Pour m‘aider à mener cette réflexion et prendre du recul, j’étudie l’idée de m’entourer d’un coach en 2018. Ce serait un coach qui pourrait m’aider quelques heures par mois et mettre à disposition ses compétences en business/entrepreneuriat/growth hacking… J’ai plusieurs pistes que je suis en train d’explorer.

Tout le défi de 2018 sera d’être toujours plus efficace et intraitable dans les choix de développements. Car plus que jamais mon temps est limité, et se partage avant tout entre ma famille et mon travail chez Whoz !

Bonne fin d’année à tous !

--

--

Bastien Siebman
Bastien Siebman

Written by Bastien Siebman

Asana is my secret tool. Asana Certified Pro. Author of several ebooks. Asana Community #1 contributor in the world.

No responses yet