Acheter pour remplacer #minimalisme

Bastien Siebman
2 min readJan 30, 2019

--

Lorsque vous commencez à réduire vos possessions, chaque objet prend de la valeur. Non pas une valeur financière mais une valeur dans votre coeur et votre esprit. Vous prendrez plaisir à porter la chemise que vous avez choisi de garder parmi une dizaine. Et cette paire de chaussures qui a survécu à votre dernier grand ménage ? Ce sont VOS chaussures, et non plus DES chaussures. Si vous les avez gardées, c’est qu’elles sont particulières.

Maintenant que vous avez réussi à faire de la place autour de vous, le comble serait de vous mettre à re-remplir. Chaque achat doit maintenant être fait avec clairvoyance. Des achats comme un parasol en été ou un bonnet en hiver ne se discutent pas trop, mais pour des vêtements notamment, l’idéal reste d’acheter pour remplacer.

Si un de vos vêtements a rendu l’âme ou n’a plus grâce à vos yeux, il est temps de le remplacer, et vous prendrez plaisir à le faire. La session shopping ne sera plus « acheter pour combler un manque ou oublier vos problèmes » mais plutôt « acheter le digne remplaçant de ce pantalon qui vous a accompagné chaque jour depuis plusieurs semaines ».

Conseil supplémentaire : le cas des cadeaux est un peu particulier, nous l’abordons plus tard en détail. Une fois reçu, un cadeau vous appartient. Vous en faites ce que vous voulez. Il est hors de question que la culpabilité vous le fasse garder ou pire vous pousse à vous séparer d’autre chose en échange. Donnez ou ramenez au magasin sans hésitation si vous ne l’auriez pas acheté vous-même ou qu’il n’a pas vraiment de valeur sentimentale.

Découvrez tous les autres chapitres dans mon ebook gratuit “vivre minimalist” et suivez-moi sur LinkedIn où je partage régulièrement des conseils.

--

--

Bastien Siebman
Bastien Siebman

Written by Bastien Siebman

Asana is my secret tool. Asana Certified Pro. Author of several ebooks. Asana Community #1 contributor in the world.

No responses yet