Le chemin est long #minimalisme

Bastien Siebman
3 min readNov 20, 2019

--

Tout cela paraît tellement facile. Identifier tout ce qui est inutile, nous fait culpabiliser ou que l’on garde au cas où, et s’en séparer en le vendant, donnant, prêtant, recyclant ou jetant. Notre maison se vide des meubles inutiles, nos enfants jouent toute la journée avec seulement quelques jouets, et nous n’avons plus besoin de vélo d’appartement.

La vérité est toute autre. Minimiser est difficile. Minimiser prend du temps. Il faut s’y prendre à plusieurs fois, convaincre son conjoint et ses enfants, faire des essais et des erreurs… Mais au final le résultat en vaut la peine.

Pour vous rassurer et vous faire déculpabiliser, voici quelques objets que je ne parviens toujours pas à minimiser moi-même.

Boutons de manchette. Je les ai reçus en cadeau d’un ami. Je les ai portés une fois (je crois). Je ne les ai plus jamais portés, je n’en porterai probablement plus jamais. Mais je les garde, au cas où, et car cela ne prend pas de place.

Une montre. Mes parents me l’ont offerte à mon anniversaire je crois, il y a plusieurs années. Je l’ai portée plusieurs fois mais depuis quelques temps je ne porte plus de montre. Jamais. Et elle ne semble plus marcher, le système automatique ne se remonte plus. Il faudrait donc que je l’apporte chez un horloger avant de la porter à nouveau. Je ne parviens pas à sauter le pas, soit la faire réparer, soit m’en séparer. Alors j’ai décidé de ne pas décider. Pour le moment.

Deux livres. Je me suis débarrassé de tous mes livres, presque tous, car je ne les lis jamais deux fois. Il y a quelques années, j’ai écrit un livre sur le développement d’applications mobiles, publié chez un éditeur français. J’ai eu le droit à 10 exemplaires gratuits. J’en ai donné huit. Il m’en reste deux. Je ne le regarde jamais, je ne vais jamais le lire. Je le montrerai peut-être à mes enfants quand ils seront grands ? L’objet véhicule encore une certaine fierté, que je pourrais d’ailleurs tout autant ressentir en voyant une photo du livre !

La paperasse. Je fais régulièrement du tri dans mes papiers. Et j’en garde certains, ne sachant pas si je devrais légalement les garder ou pas. Les relevés bancaires ? Les feuilles de paie ? Les contrôles techniques ? Les relevés de remboursement de sécurité sociale? Certains sont disponibles numériquement à la demande, d’autres sont déjà numérisés, d’autres doivent être conservés dix ans… Dans le doute, je garde.

Conseil supplémentaire: minimiser prend du temps, il faudra vous y reprendre à plusieurs fois et vous ferez des erreurs, ça ne doit pas vous empêcher de commencer.

Découvrez tous les autres chapitres dans mon ebook gratuit “vivre minimalist” et suivez-moi sur LinkedIn où je partage régulièrement des conseils.

--

--

Bastien Siebman
Bastien Siebman

Written by Bastien Siebman

Asana is my secret tool. Asana Certified Pro. Author of several ebooks. Asana Community #1 contributor in the world.

No responses yet