Les objets représentent des moments de vie #minimalisme
Lettre reçue de ma grand-mère suite à l’annonce de mon projet de livre :
Merci mamie pour ta belle lettre qui m’a beaucoup touché. Je ne peux pas imaginer une seule seconde ce que l’on peut ressentir lorsque l’on se retrouve seul(e), mais entouré(e) de tous ces objets qui nous rappellent les bons moments passés ensemble.
Chaque personne détient sa propre définition du minimalisme. Chacun a ses propres besoins, son propre ressenti et poursuit ses propres objectifs. Si conserver tous ces outils te fait du bien, et que tu n’as pas besoin de l’espace pour autre chose, je t’en prie garde-les!
Les objectifs habituels du minimalisme sont de gagner de la place, de l’argent ou de la sérénité. Si le vide t’oppresse et que le plein te rassure, alors il n’y a aucune raison d’en changer.
Le minimalisme c’est posséder moins, pas ne plus posséder du tout. Je pense que les souvenirs ne sont pas dans les objets en eux-mêmes. Une photo d’un objet peut tout autant rappeler les souvenirs que l’objet en lui-même. Tout comme l’odeur ou le contact d’un autre objet peut ramener ces souvenirs à la surface. Ceci étant dit, dans une démarche minimaliste, il est déconseillé de commencer par s’occuper des objets sentimentaux, ce sont les plus difficiles à traiter…
Ce que je veux transmettre à mes enfants et à ma femme ce sont des souvenirs, des sensations, des sentiments. Pas des objets. Ils peuvent bien sûr décider de conserver quelques objets et les mettre en valeur dans leur quotidien. Une carte postale encadrée au mur, une chaise de bureau réutilisée dans une nouvelle maison ou même une montre qui continue d’être portée.
Ce dont j’ai besoin aujourd’hui c’est davantage d’expériences et de partage, davantage de calme et de sérénité. Et les objets dans leur abondance sont un frein à ce besoin.
Comme tu le sais, notre nouvelle maison sera bientôt achevée. Et c’est avec plaisir que j’y accueillerai quelques outils de papi!
Découvrez tous les autres chapitres dans mon ebook gratuit “vivre minimalist” et suivez-moi sur LinkedIn où je partage régulièrement des conseils.