Mais j’aime mes livres ! #minimalisme

Bastien Siebman
2 min readOct 23, 2019

--

Quand ils sont confrontés au minimalisme, certains s’imaginent vivre dans une maison presque vide avec une table et quatre chaises, pas de bibliothèque ou de bibelots qui traînent. Et lorsque vient le moment de se lancer, beaucoup imaginent qu’ils vont devoir se débarrasser de tous leurs livres qu’ils adorent!

Tout d’abord, vous n’allez pas vider votre maison du jour au lendemain. Le minimalisme n’est pas un processus qu’il faut brusquer. Cela prend du temps pour trouver le bon équilibre. J’ai mis des mois à réduire ma garde-robe. J’ai encore trop de certains vêtements, et plus assez d’autres.

Ensuite, vous n’êtes obligés de rien. Si vous aimez avoir plein de livres, si vous aimez leur odeur et passez vos soirs et week-end à lire, gardez vos livres! Le but du minimalisme est de réduire ce qui prend de la place inutilement, dans la maison ou dans votre esprit. En revanche, si vous en avez marre de voir tous ces livres qui débordent, s’ils prennent trop de place, si vous ne lisez jamais deux fois le même livre alors faites quelque chose!

Conseil supplémentaire: vous ne lisez pas mais ne vous sépareriez pour rien au monde de vos outils? Gardez-les! Vous pouvez probablement réduire un peu en enlevant les doublons mais ne vous arrachez pas le coeur en revendant un outil que vous utilisez!

Découvrez tous les autres chapitres dans mon ebook gratuit “vivre minimalist” et suivez-moi sur LinkedIn où je partage régulièrement des conseils.

--

--

Bastien Siebman
Bastien Siebman

Written by Bastien Siebman

Asana is my secret tool. Asana Certified Pro. Author of several ebooks. Asana Community #1 contributor in the world.

No responses yet