[minimalisme] Ces objets qui nous font culpabiliser

Bastien Siebman
3 min readAug 16, 2018

--

Sans nous en rendre compte, nous nous entourons d’objets qui nous font culpabiliser. Les exemples sont nombreux : le pull acheté trop cher mais qui nous gratte et que l’on ne porte pas, le robot-cuiseur hors de prix qui a servi un mois ou le vélo d’appartement qui prend la poussière.

Nous conservons bon nombre d’objets en raison de leur prix, mais que nous n’utilisons pas. Et croiser ces objets nous fait doublement culpabiliser : d’une part car nous ne les utilisons pas, et d’autre part car ils représentent souvent une dépense déraisonnable. Dans mon cas, c’était le fameux joli pull tout neuf que s’est avéré être très désagréable à porter. Je l’ai gardé plusieurs semaines dans mon placard. J’ai essayé de le porteur une seconde fois. Une troisième. Puis je l’ai gardé, « au cas où ». Mais je ne sais pas « au cas où quoi » exactement. J’ai enfin fini par le regarder en face et me résoudre à le donner. Quel soulagement !

Les cadeaux sont eux aussi de très bons pourvoyeurs de culpabilité. Nous gardons précieusement une montre reçue en cadeau même si on ne la porte jamais. Nous avons peur de devoir nous expliquer sur le fait que nous l’avons donnée. Nous craignons de trahir la personne qui nous a offert ce cadeau si nous ne le gardons pas. Mais jusqu’à quand au juste ? Même si un objet était utile ou vous plaisait pendant un temps, cela ne dure pas éternellement. Les objets entrent et sortent de nos vies. Et un cadeau devient soi dès lors qu’on le reçoit, nous devenons alors libres d’en faire ce que nous voulons.

Cette dernière catégorie d’objets culpabilisants est la pire : les attributs caractérisant votre « vous » idéal. Le vélo d’appartement, l’abonnement à la salle de sport, le livre de recettes végétariennes, l’application mobile de méditation. Toutes ces choses que l’on aimerait utiliser car elles feraient de nous quelqu’un de « mieux ». Cela peut être des objets, des abonnements, des applications ou même des projets ou des engagements. Rester abonné aux emails d’une association à laquelle on ne participe plus mais que l’on garde « au cas où » nous encombre l’esprit, encombre la boîte mail et nous fait culpabiliser.

Une dépense déraisonnable passée ne peut se résoudre que d’une seule manière : en utilisant cette erreur pour apprendre à mieux maîtriser nos pulsions d’achat. Débarrassez-vous de l’objet en question au plus vite et passez à autre chose. Concernant les cadeaux, vous n’êtes redevable de personne : si un cadeau ne vous convient pas ou plus, il est temps de vous en séparer.

Conseil supplémentaire : votre « vous » actuel n’est pas dupe, la culpabilité ne vous fera pas utiliser ce vélo d’appartement et devenir ainsi le « vous » que vous rêvez d’être. Soyez vous-même, libérez-vous de cette culpabilité.

Découvrez tous les autres chapitres dans mon ebook gratuit :

--

--

Bastien Siebman
Bastien Siebman

Written by Bastien Siebman

Asana is my secret tool. Asana Certified Pro. Author of several ebooks. Asana Community #1 contributor in the world.

Responses (1)