[minimalisme] Remise à zéro

Bastien Siebman
2 min readAug 31, 2018

--

Dans son livre « Soulful Simplicity », Courtney Carver cite l’exemple d’une autre auteur, Colin Wright, qui a mis en place un rituel de « remise à zéro » une fois par semaine de sa maison.

« Au moins une fois par semaine, j’aime faire une remise à zéro. Je fais la vaisselle, et sèche chaque élément que je range ensuite à leurs emplacements respectifs. Le linge est propre. Tout ce qui traîne sur le sol est ramassé et rangé à l’endroit qui lui est destiné. Le sol est nettoyé. Toutes les surfaces sont débarrassées du bazar, les poubelles sont sorties. La maison entière est remise à zéro. Ma boîte de réception est vidée de ses emails; chaque message est soit supprimé, soit traité et archivé. Ma liste de choses à faire est vidée de tout ce qui ne nécessite pas mon attention immédiate. […]

Je me rends compte que cette remise à zéro me permet aussi de me débarrasser de mon bazar mental, et m’aide à décider ce que je dois faire ensuite, sur quel projet je dois me concentrer […] sachant que tous les derniers détails ont été réglés par ailleurs. »

Une remise à zéro vous permet d’avoir ce sentiment de calme et de clarté. Et la possibilité s’offre à vous de l’atteindre de plus en plus souvent à mesure que vous minimisez vos possessions.

Conseil supplémentaire : la sensation qu’apporte la remise à zéro peut être atteinte sans pour autant ranger toute la maison. Simplement maintenir la pièce de vie rangée plusieurs fois par jour apportera ce même sentiment.

Découvrez tous les autres chapitres dans mon ebook gratuit :

--

--

Bastien Siebman
Bastien Siebman

Written by Bastien Siebman

Asana is my secret tool. Asana Certified Pro. Author of several ebooks. Asana Community #1 contributor in the world.

No responses yet