Miracle Morning : un premier bilan après 30 jours

Bastien Siebman
4 min readFeb 25, 2019

--

Qu’est-ce que c’est ?

Le Miracle Morning est une «philosophie» consistant à se lever tôt (plus tôt qu’habituellement) pour avoir du temps pour soi avant que la folie de la journée ne prenne le pas. Le livre donne des conseils sur le contenu de ce «temps personnel» : du Silence (généralement de la méditation), des Affirmations (se répéter ses objectifs personnels), de la Visualisation (se voir dans une situation que l’on désire atteindre), de l’Exercice, de la Lecture et de l’Ecriture. Libre à chacun de suivre ou non ces recommandations, le but étant d’investir sur soi.

Pourquoi ?

Dans mon cas, le constat est le même depuis longtemps : je manque de temps pour moi. Entre le travail et les enfants, j’ai besoin de davantage de temps pour moi-même mais aussi du temps pour développer mes projets. J’arrive à trouver un peu de temps le midi, mais le soir le manque d’énergie est criant, il ne reste donc que le matin, avant que tout le monde ne se réveille.

J’avais déjà testé le réveil tôt il y a quelques années mais j’avais dû arrêter car le bruit réveillait mon fils. J’ai décidé de recommencer après la lecture de Miracle Morning et de tester pendant 30 jours, en me levant à 5h du matin, tous les jours, week-end compris.

Ma routine quotidienne était généralement la suivante :

🚰 Un grand verre d’eau
🏋️‍♂️ Etirements
🥋 Pompes
🌟 Objectifs & affirmations
👨‍💻 Back to school
🔬A creuser
👨‍💻 Challenges
🧹 Nettoyer emails et Asana
🚿 Douche

Objectifs & affirmations : je lis à voix haute mes objectifs personnels.

Back to school : veille de technologique sur divers sujets sur lesquels j’ai des lacunes par exemple.

A creuser : réflexion poussée sur un sujet donné, généralement lié aux projets personnels.

Challenges : réalisation d’un challenge technique.

Quel retour d’expérience ?

Pendant trois semaines j’ai suivi la routine sans soucis. Les réveils étaient de plus en plus faciles, à quelques exceptions près. Je me couchais à 22h, et n’avait pas aussi bien dormi depuis longtemps. Avec le Miracle Morning, j’ai «gagné» environ 2h par jour pendant trois semaines, dont une bonne partie a permis de faire avancer mes projets d’une manière assez spectaculaire.

Un coucher à 22h et un réveil à 5h, cela donnait dans mon cas environ 6h de sommeil par nuit. Les recommandations officielles des autorités de santé préconisent entre 6h et 8h de sommeil par nuit pour un adulte, suivant les personnes. J’avais le sentiment d’avoir trouvé un bon rythme, je ne ressentais pas de fatigue et avais une bonne énergie toute la journée.

Quels outils ?

Pour me lever sans réveiller toute la maison j’ai opté pour un bracelet connecté (Fitbit Flex 2, que je recommande) qui vibre à l’heure du réveil.

J’ai tracké mon avancement quotidien avec un projet Asana comprenant ma routine que je dupliquais chaque jour. Je gardais aussi dans Asana la liste des réflexions à mener et des sujets à travailler.

J’ai utilisé l’outil everyday.app pour enregistrer ma régularité.

Je ne trouve pas le livre très utile, je pense que lire un simple résumé suffit. La communauté Facebook officielle (US et France) est probablement beaucoup plus utile pour échanger sur les difficultés et lire d’autres témoignages.

Que s’est-il passé ?

Des nuits de 6h correspondaient à ma limite basse en terme de sommeil. Il a suffit d’une ou deux nuits perturbées par les enfants, et une soirée terminant à 2h du matin, pour commencer à accumuler du sommeil en retard. L’hiver aidant, mon Miracle Morning fut stoppé par un rhume sérieux et une angine. Il me fallut un mois pour retrouver le même niveau d’énergie et considérer reprendre.

Et maintenant ?

Je vais reprendre le Miracle Morning avec quelques adaptations. Je ne vais probablement pas le faire tous les jours, notamment pas le week-end. Je vais également être davantage vigilant sur le sommeil et essayer de faire des siestes le midi. Je pense que c’est un «outil» puissant à utiliser soit pour amorcer des changements importants dans sa vie, soit donner un coup de boost à un projet. Savoir qu’on est capable de se lever a 5h du matin plusieurs jours d’affilée donne de nouvelles perspectives !

Est-ce que je le recommande ?

Oui, si vous avez l’impression de manquer de temps mais que vous vous retrouvez quand même à traîner devant la télé le soir malgré votre envie de changer vos habitudes ! Suivant votre personnalité, il est peut-être important de trouver un partenaire pour vous motiver chaque jour.

--

--

Bastien Siebman
Bastien Siebman

Written by Bastien Siebman

Asana is my secret tool. Asana Certified Pro. Author of several ebooks. Asana Community #1 contributor in the world.

Responses (1)