Papa, Maman… voilà ce que je fais de mes soirées et week-end
Side-projects, indie hackers… quelques définitions
Le développement informatique est un milieu très particulier. Chaque jour, des milliers (des millions ?!) de développeurs rentrent du travail et se remettent devant un écran d’ordinateur. Plutôt que de regarder un film, ils sont sur leur écran. Le week-end, pas de promenade en forêt, ils sont encore devant leur écran. Pendant leurs jours de congés, ils sont de nouveau devant.
Est-ce qu’ils travaillent, comme me le demande souvent ma famille ? Oui et non, ils s’affairent sur des side-projects ! Un side-project est un projet, seul ou en équipe, qui se déroule en parallèle d’une activité principale, comme un job à temps plein par exemple. Il existe des typologies de projets très différentes : maintenir une librairie open-source, écrire un livre électronique, créer un service en ligne, tenir un blog…
Certains de ces passionnés font partie d’une catégorie appelée “indie hacker” dont le site Indie Hackers donne la définition de “personne dont le but est de générer des revenus par lui-même sans aucun employeur”. Des milliers de personnes se lancent ce défi de générer eux-mêmes un revenu en créant quelque chose de leurs mains. Certains gagnent quelques dollars, d’autres arrivent à générer des revenus substantiels récurrents sans presque aucun effort.
Pourquoi avoir des side-projects ?
J’ai moi-même plusieurs side-projects depuis plusieurs années et je fais partie de ces indie hackers. Mes objectifs sont multiples : me divertir, apprendre de nouvelles technologies, développer mon esprit d’entreprendre, travailler sur des projets en totale liberté (je décide quoi faire et quand), expérimenter des méthodes de marketing — growth hacking — développement, améliorer ma e-réputation et mon CV, et bien sûr gagner de l’argent. Avec comme but ultime un revenu recurrent passif, autrement dit générer des revenus tous les mois avec un minimum d’intervention de ma part.
Asana
La plupart de mes projets tournent autour d’Asana. C’est un système de gestion de tâches, c’est-à-dire qu’il permet de lister des tâches à effectuer seul ou en équipe, ajouter des dates butoirs, discuter des détails, affecter les tâches à des collègues, suivre l’avancement… Même si je travaille souvent seul, Asana me permet de vider mon esprit et de prioriser les sujets sur lesquels travailler ensuite.
Templana est mon premier side-project, créé en 2014 avec l’aide et le soutien précieux de Bastien Libersa et Quentin Fouré, dont le but est de proposer en téléchargement dans Asana des modèles de liste de tâches. Exemple : quelqu’un souhaite recruter un nouveau collaborateur, il peut ajouter dans son Asana notre liste de tâches à faire lors d’une embauche. Nous avons également des listes de tâches pour organiser un mariage, gérer une agence web, créer une startup… Nous avons plus de 150 templates disponibles. Nous proposons aussi à la communauté de créer des templates gratuitement, ou de les vendre sur la plateforme en partageant les revenus. Il est également possible de nous acheter un espace privé pour partager des templates avec sa propre audience (collègues, clients…).
Il y a quelques semaines, le projet était presque complètement à l’arrêt car il nécessitait trop de travaux “administratifs” comme créer du contenu, répondre aux emails… et je ne trouvais pas le temps et la motivation. Pour redonner un coup de boost au projet, j’ai décidé de prendre une assistante “virtuelle” pour lui confier ces tâches administratives. C’est donc Meagan, basée aux US, qui s’occupe de cela 10–15h par mois !
Quelques chiffres : depuis le lancement plus de 150k visites, 700k pages vues, une mailing list de 12k+ contacts, plus de 1000 templates vendus, plus de 50k templates téléchargés…
Do Better With Asana
Cet ebook créé par Mike Vardy et Jérémy Roberts présente le fonctionnement d’Asana et donne des conseils et bonnes pratiques pour en devenir un utilisateur averti. Je n’avais pas le courage d’écrire moi-même un tel ouvrage, ma précédente expérience avec mon ebook sur le développement mobile m’ayant fait prendre conscience de la masse de travail nécessaire. Le hasard a donc bien fait les choses et j’ai croisé Mike qui m’a proposé de reprendre le projet. J’ai donc adapté la première version au nouveau design et nouvelles fonctionnalités d’Asana pour sortir une seconde édition sous mon nom. Cette seconde version est disponible en PDF et pour Kindle Amazon, elle a été vendue 200 fois. Une mise à jour est en cours.
Le but de three-dots CMS est de faire une passerelle entre vos projets Asana et les non-utilisateurs d’Asana. Par exemple si vous gérez votre association dans Asana et que vous y tenez une liste d’évènements, vous pouvez utiliser le service pour générer une page web à partager à votre audience. Inutile ainsi de maintenir une liste dans Asana et une page web sur votre site. Des services entiers dans les entreprise peuvent ainsi se passer de leur équipe technique. Par exemple, plus besoin de demander la mise à jour de la page “Questions-Réponses” du site web, puisque vous avez mis à jour le contenu dans Asana et celui-ci a été automatiquement poussé en ligne. Le projet vient tout juste d’être lancé.
Micro incubateur Asana
Les projets présentés (et tout ceux qui ont été abandonnés) m’ont permis d’acquérir de nombreuses connaissances autour du fonctionnement d’Asana et une base significative de code pour interagir avec leurs serveurs. J’ai trouvé dommage de ne pas en faire profiter d’autres “indie hacker” et j’ai ainsi lancé un micro-incubateur. Un développeur motivé peut profiter de mes connaissances, utiliser le code que j’ai créé, et recevoir $100 par mois de services en ligne pour développer leur idée autour d’Asana ! Pour le moment je n’ai pas trouvé de candidat, en connaissez-vous ?
Asana a récemment lancé une communauté en ligne où les utilisateurs peuvent poser des questions et demander de l’aide au reste de la communauté et aux Asana Champions. Les Champions sont des individus sélectionnés par Asana dans tous les pays pour leur implication et leur expertise. Je fais partie de la quinzaine de champions sélectionnés, seul français pour le moment. Mon rôle auprès de la communauté française va d’ailleurs devenir plus important dans les mois à venir (à suivre).
Parallèlement à cela je suis en train de tout préparer pour lancer une activité de conseil en intégration Asana. Des entreprises françaises ou suisses pourront faire appel à mes services et mes conseils pour mettre en place Asana en interne. Cette activité se fera dans le cadre de mon travail chez Whoz.
Voici donc quelques exemples de side-projects que je mène actuellement. Toute la difficulté est de trouver du temps pour continuer à les faire avancer, sans empiéter sur le travail quotidien (en essayant idéalement de trouver des passerelles entre les deux) et en gardant du temps pour ma famille !
Papa, Maman, est-ce que ce que je fais sur l’ordinateur le week-end est plus clair maintenant ? ❤️