Projet 333 : 3 mois plus tard
Il y a 3 mois, je me lançais dans le Projet 333, un défi minimaliste consistant à limiter sa grade robe à 33 éléments pendant 3 mois.
Ce projet fut l’occasion d’aller plus loin dans ma recherche de minimalisme, et de voir s’il était possible de limiter autant le nombre de vêtements. Ce fut relativement facile, même si j’ai dû ressortir quelques vêtements d’été du placard lors des dernières semaines, le soleil ayant décidé de pointer le bout de son nez plus tôt qu’anticipé. Limiter le nombre de vêtements demande aussi une certaine organisation en terme de repassage car les piles se vident rapidement !
Je crois que ma relation aux vêtements commence à changer. J’ai davantage de considération pour chaque vêtement, car je le porte beaucoup plus souvent, et que je l’ai choisi parmi tous les autres. Mon but est d’arriver petit à petit à une garde robe minimaliste dont je ne fais que remplacer des éléments. Si j’achète un t-shirt, c’est pour remplacer un autre que je donne. Si je veux une nouvelle paire de chaussures, elle remplace une paire existante. Voilà l’objectif.
Le projet tel qu’il est décrit officiellement ne requiert pas de se débarrasser de tout sauf 33 éléments, mais plutôt de les mettre de côté, dans des cartons par exemple. Parallèlement, j’ai tout de même la volonté de réduire au maximum le surplus, et je dois avouer que cela prend du temps. Il me reste toujours des vêtements que je garde “au cas où”, même si à chaque session de ménage j’en enlève systématiquement. C’est plus facile de se faire aider par un conjoint par exemple qui saura vous dire que telle chemise n’a vraiment plus sa place à la maison par exemple :)
Lorsque j’ai parlé de cette initiative avec les personnes autour de moi, il y a deux catégories de personnes qui se dégagent: ceux qui trouvent l’objectif inatteignable pour eux, et ceux qui à vue de nez pensent qu’ils ont déjà moins de 33 éléments. Si vous faites partie du premier groupe, rien ne vous oblige à avoir ce genre de démarche, sauf si bien sûr vous souffrez du surplus ou que vous avez des problèmes d’argent. Si vous faites partie du second groupe, je vous invite tout de même à compter vos éléments de garde robe. N’oubliez pas les bijoux, les manteaux, les bonnets, les écharpes, les gants, les paires de chaussures, les ceintures…
Est-ce que quelqu’un est motivé pour relever le défi ? En tout cas, même si je ne compte plus les éléments, je continue de me restreindre avec comme objectif de ne plus jamais acheter “en plus” mais uniquement “pour remplacer” !