Reprenez le contrôle de votre temps avec calendly
On a tous vécu un jour le fameux “il faudra qu’on se calle un moment pour en parler” en croisant une connaissance par exemple mais soit 1. on n’a aucunement l’intention de discuter avec cette personne soit 2. la perspective de devoir planifier un rdv en combinant deux agendas nous fait procrastiner jusqu’à l’abandon du projet.
Mais vous êtes peut-être persévérant et avez tenté à plusieurs reprises de planifier un rendez-vous commun avec des allers-retours d’emails et au final un choix pas toujours très satisfaisant. Et je ne parle même pas de devoir planifier un rdv avec quelqu’un dans un autre fuseau horaire. J’ai régulièrement des appels avec des employés Asana ou des consultants à l’autre bout de monde, et je dois systématiquement vérifier ce que PST ou Eastern Time veulent dire, et surtout vérifier l’impact de l’heure d’été ou d’hiver. Un enfer.
Je suis arrivé à la conclusion récemment qu’en l’absence de méthode ou d’outils, je finirai par inconsciemment éviter ces rdv face à la difficulté.
Et puis j’ai décidé de mettre en place un calendly.
calendly est un outil permettant de définir des créneaux de dispos dans son emploi du temps, et ensuite de laisser à l’autre personne la possibilité de choisir le créneau qui lui convient. J’ai ainsi défini les créneaux 13h30–14h et 18h-18h30 tous les jours : https://calendly.com/siebmanb/talk_with_bastien/01-25-2018.
L’avantage est double : gain de temps et d’énergie d’une part, obligation de structurer ses journées pour garder ces créneaux libres. Un inconvénient demeure : le système peut sembler un peu impersonnel, notamment hors du cadre business. “Maman prends rdv sur mon calendly pour qu’on se parle” n’est pas encore quelque chose que j’ai osé faire :p
Astuce bonus : pensez à bloquer tous les créneaux dans vos agendas pour ne pas prendre de rdv à l’emplacement de vos dispos définies dans calendly.