Tout vider pour mieux recommencer #minimalisme
Quand on joue au Memory, le but est de retourner les cartes une à une et de former des paires en utilisant sa mémoire. Nous sommes bien d’accord qu’il serait bien plus simple de retourner toutes les cartes et de former les paires ensuite. Dans ce cas, pourquoi ne pas appliquer la même logique lorsqu’il est question de faire du tri et du rangement ?
Vous voulez faire un grand ménage de votre garde robe ? Sortez tout, et posez absolument tout sur le lit. Considérez chaque élément. Est-ce qu’il me va encore ? Est-ce que je l’ai mis récemment ? Est-ce je suis content de le voir ? Si je ne l’avais pas acheté aussi cher, est-ce que je le garderais ? S’il ne m’avait pas été offert, est-ce que je porterais un regard différent sur lui ? Ensuite, décidez de le garder ou de vous en débarrasser. Si vous avez un doute, mettez-le dans une carton ou un sac dédié, fermez-le et rangez-le pour 3 à 6 mois. Il ne vous a pas manqué ? Donnez-le. Vous êtes content de le retrouver après 6 mois ? Ré-intégrez-le dans votre garde robe.
Cette méthode marche pour tout : les bibliothèques, les tiroirs, les meubles à chaussures… Il y a même des personnes qui sont prêtes à vider leur maison entière ! Si vous déménagez, c’est l’occasion de faire un grand ménage. Et une fois dans votre nouveau chez vous, pourquoi ne pas sortir des cartons uniquement ce dont vous avez besoin ? Vous constaterez, après plusieurs mois, que vous aurez des cartons encore fermés. Si vous avez peur de ne pas résister en découvrant le contenu des cartons encore fermés, débarrassez-vous en, sans même les ouvrir ! Ou demandez à quelqu’un de votre entourage d’en vérifier le contenu.
Conseil supplémentaire : vous ne parviendrez pas à faire le tri parfait du premier coup. Il vous faudra de nombreuses tentatives pour vous débarrasser des derniers objets qui vous encombrent.
Découvrez tous les autres chapitres dans mon ebook gratuit “vivre minimalist” et suivez-moi sur LinkedIn où je partage régulièrement des conseils.