Témoignage de développeur — Médéric — “Je me suis fixé moi-même des objectifs”

Bastien Siebman
2 min readOct 25, 2018

--

Médéric : Je travaille dans une société qui produit entre autres des applications de visites pour les musées et le secteur de la culture. Je suis actuellement lead developer mobile spécialisé Android. Je suis en charge de l’architecture globale de notre écosystème mobile (Android + iOS + web), tout en travaillant à plus bas niveau sur les versions Android. Avant cela, j’ai pu travailler dans d’autres sociétés sur diverses applications Android allant de la simple application pour SSII à la grosse application à plus de 3 millions d’utilisateurs.

Il est souvent question de syndrome de l’imposteur, à tort ou à raison, quand on aborde le sujet de la confiance en soi. Pour moi, cela veut dire s’imaginer que son supérieur se trompe à notre égard, qu’il surestime nos capacités.

Je ne me sens plus vraiment concerné, mais je l’ai été en 2016 lorsque j’ai réussi à intégrer une grosse société américaine à Londres : une start-up qui a su s’imposer sur son marché. Résultat : une ambiance très cool, avec beaucoup de moyens pour y parvenir et un environnement de travail vraiment enrichissant. Autre point positif : travailler avec des pointures dans leur domaine. Certains collègues présentaient des conférences techniques dans le monde entier, nous avions des partenariats directs avec d’autres grosses entreprises comme Google, notre lead developer était speaker au Google I/O…

Du coup, beaucoup de pression, et d’impression de ne pas être à la hauteur. Les 6 mois de période d’essai ont vraiment été stressants, avec le sentiment de ne pas aller assez vite, de ne pas faire assez bien… C’est la 1ere fois que je ressentais cela professionnellement, et c’est vrai que c’était assez dérangeant !

La premiere solution à cette situation est, je pense, d’en parler à son entourage professionnel et/ou à son supérieur. Dans mon cas, ce n’était pas suffisant pour me rassurer. Même si mon lead developer me disait que je n’aurai aucun soucis à passer la période d’essai, je restais quand même sur mes gardes (culture anglo-saxonne oblige :) ). Au final, je pense que la solution qui m’a permis de passer outre plus aisément a été de me fixer moi-même des objectifs. Y parvenir boost le self-esteem! Si on parvient à les remplir, c’est que tout roule ! Sinon, il faut regarder les raisons de l’échec. Si cela se reproduit, c’est qu’il y a un vrai problème.

Merci Médéric !

--

--

Bastien Siebman
Bastien Siebman

Written by Bastien Siebman

Asana is my secret tool. Asana Certified Pro. Author of several ebooks. Asana Community #1 contributor in the world.

No responses yet