Un stylo et un seul #minimalisme

Bastien Siebman
2 min readJan 23, 2019

--

Je crois que ce fut un des premiers objets à représenter pour moi le minimalisme dans sa forme la plus pure : un stylo. Combien d’entre-nous avons 2–3–4 (ou plus) stylos dans notre sac ? Combien d’entre-nous avons des stylos plein notre maison qui ne n’écrivent pas ou mal ? Quelle énergie perdue à chercher un stylo, choisir la couleur, le tester, en prendre un autre car il ne marche pas (et le remettre dans le pot évidemment)…

Dans le sac que je prends partout avec moi il y a un stylo. Un seul. Il écrit noir, ne porte pas de capuchon (donc je ne le perds pas), dispose d’une solide attache pour le fixer sur un carnet. Lorsque je suis en réunion et qu’il est sur la table, je sais que c’est mon stylo. Ce n’est pas un BIC classique que je pourrais facilement confondre avec d’autres.

Dans le même sac, j’ai également un petit carnet et un grand carnet. Chacun a son utilité propre, l’un pour les notes et l’autre pour écrire des articles (ou ce livre). Il n’y a pas de bouts de papier qui trainent partout.

En limitant le nombre d’objets qui m’entourent, chacun prend davantage de valeur. Chaque objet a été choisi avec patience et intérêt. Pas de superflu, pas de doublon.

Conseil supplémentaire : la perte n’a rien à voir avec le nombre de stylos. Je fais davantage attention à ce stylo qu’à n’importe quel stylo que vous pourriez avoir parmi tant d’autres.

Découvrez tous les autres chapitres dans mon ebook gratuit “vivre minimalist” et suivez-moi sur LinkedIn où je partage régulièrement des conseils.

--

--

Bastien Siebman
Bastien Siebman

Written by Bastien Siebman

Asana is my secret tool. Asana Certified Pro. Author of several ebooks. Asana Community #1 contributor in the world.

No responses yet